Projet Reine : une chambre de petite fille
Catégorie : chambre d’enfant mixte, beige, terracotta, décoration non genrée.
Type de prestation : rénovation, conception, décoration d’intérieur, Liste Shopping clef en main.
Lieu : Bourg-la-Reine.
Tags : terracotta, blanc chaud, bois, tapisserie automnale, papier peint, feuillage, liste shopping détaillée, fabriqué en France.
LE PROJET
Cette chambre d’enfant est le second projet que j’ai pu faire chez mes clients parisiens ; mais la pièce de vie n’étant pas entièrement terminée, le shooting n’a pas encore été réalisé.
Tout a été bien plus rapide pour cette chambre de petite fille haha 😉
Je vous dévoile donc les photos Avant et Après travaux, ainsi que tous les détail de la réalisation de ce projet de décoration d’intérieur.
Cette pièce était au départ la chambre d’ami et le bureau de mes clients. Il n’y avait aucune décoration hormis quelques étagères fixes, en angle, que j’ai trouvé utiles et souhaité conserver pour plus tard. Mes clients souhaitaient créer une chambre d’enfant plutôt colorée et à la décoration mixte, non genrée, et qui ne serait pas marquée par un univers « bébé » ; afin que la décoration et le mobilier soient pérennes pour plusieurs années.
Je me suis vraiment amusée sur ce projet !
Bien qu’il s’agissait d’avantage d’un projet de décoration d’intérieur, j’ai travaillé de ma même manière que pour tous mes projets d’architecture d’intérieur : penser à tout à la place de mes clients !
Chaque choix m’a paru comme une évidence et il ne m’a fallu, encore une fois, proposer qu’une version pour convaincre mes clients que c’était CE projet qui était pour eux trois. Pour la petite anecdote, la petite a commencé dormir dans sa chambre vers ses 3 mois, et fait ses nuits depuis ! La légende raconte qu’elle a de suite adoré sa chambre (haha) ; la version plus officielle, et plus humble, est que tout le monde devait se déranger durant la nuit.
Et Maintenant ?
Je suis donc partie d’une toile blanche, ou plutôt de murs blancs, afin de créer cette ambiance enfantine, à la fois douce et chaleureuse.
J’étais partagée entre deux couleurs, pour la création de cette chambre d’enfant mixte : un vert foncé, comme la cime des arbres d’une forêt, et un joli terracotta, pour une ambiance plus chaude.
L’évidence s’est finalement tournée vers ma seconde hésitation, le terracotta : toutes mes trouvailles de mobilier et de décoration s’orientaient dans ce sens, alors j’ai suivi les signes qui se présentaient à moi.
Le mur face à l’entrée de la chambre s’est donc vu revêtir d’un joli papier peint automnal, au motif de feuillage, de la marque RommBlush (référence Bloom). Le mur de gauche, lui, a été peint dans un terracotta se rapprochant des teintes du papier peint : il s’agit de la teinte Tango, de chez Flamant. J’ai remis cette même couleur dans le renfoncement que j’ai dédié au rangement des jouets, afin de faire un rappel tout en délimitant un nouvel espace. Les murs restants ont quant à eux été peint dans un joli blanc chaud, similaires au Blanc Étoile, de chez Baho (mon nouveau partenaire nantais pour de jolis papiers personnalisables et de la peinture Biosourcée!), afin de ne pas surcharger la pièce et de lui apporter de la luminosité, car la pièce est orientée au Nord.
L’une de mes missions dans ce projet a été de créer une Liste Shopping clef en main, afin que mes clients n’aient plus qu’à cliquer sur les liens de mon document pour passer leurs commandes sur les différents sites.
A leur demande, la décoration de cette chambre d’enfant se devait durable dans le temps ; j’ai donc chercher des meubles évolutifs, afin de ne pas avoir à changer de lit à chaque grande étape de la vie d’un enfant. Je me suis donc orientée vers la marque Chambre Kids, qui fabrique son mobilier, près de La Rochelle. (C’était également un petit clin d’œil à nos sources, car les clients et moi sommes originaires d’à côté de cette ville charentaise 😉). La marque regroupait également un second critère indispensable pour mes clients : que la majorité des meubles soient fabriqués en Europe, voire mieux en France. Combo parfait !
Le lit, la commode et la table à langer sont un seul et même pack : la chambre Icone.
Le matelas du lit et celui de la table langer ont également été pris chez cette même marque !
Quant au ciel de lit en gaze de coton beige, il vient de chez Cyrillus , tout comme la suspension en forme en rotin ; enfin, le tapis est le modèle Ava, de chez La Redoute (en 160 x 230cm).
Comme dans tous mes projets, je tenais à proposer à mes clients au moins un meuble de second main, et qui aurait donc une histoire à transmettre. Je leur ai tout d’abord proposé de chiner une armoire de rangement blanches pour les vêtements de leur petite fille. Je me suis automatiquement tournée vers le site de Selency, avec des modèles comme cette armoire parisienne blanche. Finalement, faute de temps, ils se sont tournés vers ce modèle de chez Ikea, qui, je trouve, fait très bien le travail 😉
Dans l’espace de rangement des jouets, et toujours en gardant à l’esprit que cette pièce devait être modulable et évolutive, je suis partie sur 6 cubes de rangement, en bois, de chez Verbaudet.
Au-dessus, sur le petit mur terracotta, se trouvent deux affiches encadrées de chez Junique : un lapin de face et un second de dos. Je les trouve adorables !
Le second mur de la même couleur met en valeur un très joli cerf-volant, personnalisable, de chez Petit Picotin.
Enfin, il reste quelques détails auxquels j’ai pu penser, à la fois esthétiques et utiles dans une chambre de bébé, ou d’enfant. Je considère que ce sont les détails qui font toute la différence !
- Porte-manteau en rotin 3 crochets, de chez Décoclico (sur la porte).
- Patères en chêne 5 crochets, sur La Redoute.
- Etagère en chêne, chez Leroy Merlin.
- Equerres en chêne, chez Leroy Merlin.
J’espère que ces explications, et références, sur mon travail pour cette chambre d’enfant mixte vous auront plu 😊
N’hésitez pas à me dire si vous avez aimé cet article et/ou ce que j’ai réalisé pour ce projet.
A très vite !