Road trip en Irlande - 2018

Forêt de Glendalough embrumée, très tôt dans la matinée.

Avec ce contexte actuel qui nous empêche de bouger et de voyager comme nous le voudrions, je n’ai pas pu éviter de me replonger dans les photos de mes précédentes vacances (nostalgie quand tu nous tient !).

Je n’ai pour l’instant pas voyager autant que j’aurais voulu, mais je compte bien ne pas m’arrêter là : le Maroc, l’Irlande et la France, voici les pays dans lesquels j’ai fait, jusque-là, de vrais voyages (parce que bon, l’Espagne et Venise, en voyages scolaires, ça ne compte pas vraiment hein).

Et ce j’aime faire pendant mes vacances, c’est partir à l’aventure avec mon sac à dos et ma voiture, et rouler pour découvrir de nouveaux horizons, partir à la recherche de jolis paysages et de la beauté de la nature. Les voyages de types Club Med, ce n’est tout simplement pas pour moi pour le moment!

Alors venez, je vous emmène avec moi dans ce “petit” récit d’une semaine en road trip, en Irlande !

DÉPART ET PREMIER SUR A GLENDALOUGH

De base pour ce voyage, le timing était un peu serré : les vols avec Ryan Air n’étant que les vendredis, cela ne nous laissait que 6 jours entiers pour visiter le pays.
Nous sommes donc partis du vendredi 7 au vendredi 14 Septembre 2018.
Mais nous savions à l’avance ce que nous voulions voir en Irlande, dans les grandes lignes, et nous avons bien profité de ce voyage pour en prendre plein les yeux !
Dublin, Glendalough, Hollywood (oui oui nous sommes allés jusqu’à Hollywood !), Kilkenny, Cliffs of Moher, Galway, Sligo, The Giant’s Causeway, voici un premier aperçut rapide des lieux que nous avons fait durant ces 6 jours, avant de passer un peu temps dans la capitale irlandaise !

Pour ce voyage au pays des Leprechauns (coucou les cours d’anglais du collège), nous sommes partis du petit aéroport de Tours : une seule porte d’embarquement, une seule piste de décollage, mais des prix très attractifs aux alentours des 35€ par personne avec chacun un bagage en soute, bien bien remplis (nous avions acheté un maximum de choses en France, sachant que sur place la nourriture est assez chère).

Itinéraire Ireland 2018
Itinéraire Ireland 2018

JOUR 1 : GLENDALOUGH

Nous avons atterrit à Dublin et avons été directement conduis à l’agence afin de récupérer notre voiture de location. Pas de chance pour nous, nous avons perdu tellement de temps à l’agence que nous avons raté les horaires d’ouverture des magasins d’outdoor pour acheter une bouteille de gaz pour notre réchaud… Ce premier soir en Irlande aura donc été conclu par un dîner froid haha ! Nous avons donc pris la route assez tard, pour arriver en pleine nuit à Glendalough, dans les montagnes du Wicklow, après une heure et demi de trajet. Éviter de justesse un gros blaireau sauvage, parking inaccessible la nuit, interdiction de se garer sur le bas côté, etc… bref les petites galères qui ne font pas beaucoup rire sur le coup. Nous ne savions pas trop quoi faire de notre voiture, ni où planter notre tente. Jusqu’à ce que l’on voit trois points lumineux descendre le flan de la montagne : des randonneurs tout aussi fous que nous d’être en pleine nature en pleine nuit. Passée la frayeur de rencontrer des inconnus à cette heure, nous avons suivi l’un d’eux dans la montagne (oui oui fous jusqu’au bout), où il nous a montré un petit endroit plat où poser notre bivouac. Sans trop réfléchir, et fatigués de notre journée, nous l’avons écouté et nous nous sommes couchés après un dîner, froid du coup sans réchaud, composé de barres de céréales et de fruits secs. Il y a clairement mieux comme diner mais cela ne m’a pas empêché de bien dormir, enfin surtout pour moi haha !

Levés aux aurores de peur de se faire embarquer la voiture, restée sur le bas côté de la route, nous nous sommes retrouvé au milieu d’une compétition de natation sur le lac. Le gros avantage est qu’au moins le parking était ouvert ! Poches d’eau et de quoi grignoter dans les sacs à dos, nous avons pu partir à la découverte de l’Upper Lake, sur le conseil de l’inconnu de la veille. Le chemin de la randonnée fait tout le tour de ce grand lac et cela nous a pris environ 4 heures pour faire les 11 kilomètres cette randonnée entre forêt, montagne, escalier en bois très très raides et petit chemin plat. Le paysage en met plein la vue tout le long de cette excursion et nous avons même eu la chance de croiser pas mal de copains sur le chemin : des biches, des moutons, un cerf, etc… Je vous recommande vraiment cette chouette randonnée !
Après une journée sous la pluie et le vent, cela méritait bien une petite pause café pour se réchauffer, n’est-ce pas ?

Après avoir ENFIN trouvé un magasin, vendant des bouteilles de gaz (à nous les repas chauds !!!), nous avons pris la route en direction de Kilkenny et nous sommes arrêtés faire une pause dans le petit village de Hollywood (le fameux !). Nous avons cru nous arrêter dans un équivalent de “PMU” qui s’est au final révélé être un petit salon de thé, tout mignon. Et comment dire non à des pancakes maison à la confiture de framboise ? Et bien on ne leur dit pas non haha et on les mange ! Et ils étaient vraiment bons ! De quoi recharger les batteries pour le reste du trajet jusqu’à Kilkenny. C’est exactement le genre de petits bonheurs imprévus dont on se souvient longtemps !

Glendalough - Upper Lake départ de la randonnée
Glendalough - Petite biches

JOUR 2 : KILKENNY

Nous sommes arrivés à Kilkenny en fin de journée au camping Tree Grove, en bordure de la ville. Plutôt pratique et bien situé pour aller dans le centre ville à pied ! Il y avait un petit kiff que je voulais faire en allant en Irlande : boire une Kilkenny… à Kilkenny ! Et j’ai pu réalisé ce petit “rêve” durant cette soirée, en allant dans quelques pubs irlandais profiter de la musique celtique. Nous sommes notamment allés au Daniel W. Bollard et au Kytelers : j’ai adoré la décoration et l’ambiance de ce second pub vraiment typique, avec en petit bonus, le portrait d’un homme au-dessus de la cheminée, qui bouge ! Je ne l’ai pas en photo mais il s’agissait en réalité d’un écran et non d’une peinture dont le trompe-l’œil était très bien fait : pour la petite histoire, il a fallut un certain temps pour que mon ami voit lui aussi le tableau bouger car il restait immobile dés qu’il se retournait (non non je vous rassure je n’avais pas abusé des bières irlandaises !) 

Nous avons donc passé cette seconde journée en Irlande en visitant la ville Kilkenny, de jour cette fois-ci ! 😄
Le pays ayant été bien moins bombardé que la France lors des guerres mondiales, de nombreux bâtiments médiévaux sont encore en parfait état : ce qui nous a permis de faire une bonne dizaine de kilomètres dans la ville, sur toute la journée.
J’adore me perdre dans les petites rues d’une ville que je ne connais pas, et tomber sur des lieux que peu de touristes connaissent.
Nous avons ainsi pu entrer dans l’enceinte du collège Mackdonald, qui a un air de Poudlard, et visiter une vieille église où la lumière était vraiment très belle (j’étais obligée d’immortaliser ça 😉). Nous nous sommes également balader dans l’immense parc du château de Kilkenny, ainsi que dans le bourg de la ville : ce n’est pas une très grande ville, mais ses petites rues ont quand même leur charme.

Ah oui, j’allais oublier ! J’ai une passion un peu étrange pour les portes en tout genre : autant vous dire que j’étais la plus heureuse quand nous nous sommes retrouvé dans une petite rue où chaque portes avaient sa propre couleur !

Cette journée est celle où j’ai le moins de choses à raconter, car nous l’avons finalement passé à flâner au grès de nos envies dans les rues de la ville, sans faire de visite “officielle” ; et ensuite nous avons passé pas mal de temps sur la route afin de relier Kilkenny aux Falaises de Moher, tout à l’Ouest du Pays.

Kilkenny - Entréee du bar Daniel W Bollard
Kilkenny - Premier soir et premier repas chaud
Kilkenny - La Bretagne toujours présente même dans un autre pays
Kilkenny - Réveil ensolleilé et sous bonne garde
Kilkenny - Ecole Mackdonald le mini Poudlard
Kilkenny - Porte verte
Kilkenny - Porte rouge

JOUR 3 : CLIFFS OF MOHER

Une nouvelle fois, le timing n’était pas avec nous, mais en même temps tout ferme tellement tôt en Irlande, et aucun camping n’était encore ouvert à notre arrivée dans l’Ouest du pays (il était pourtant à peine 19 heures…). Ce qui nous a obligé à nous perdre un peu sur les toutes petites routes entourées de murs de pierres, à la recherche d’un endroit où planter notre tente. C’est là que nous sommes tombés sur Mickaël et Maria, occupés à rentrer leurs moutons à l’étable pour la nuit. Je dois avouer que je n’ai pas du tout compris ce qu’ils nous ont dit, merci l’accent irlandais de l’Ouest, mais nous les avons suivi jusque chez eux où ils nous ont permis de camper dans leur jardin, à côté de leur garage afin d’être abrités du vent (qui souffle beaucoup en-haut des falaises). A tel point, que la toile imperméable de la tente se collait à la moustiquaire… Un problème de campeurs ? Une solution système D haha : un trou dans la toile avec du gaffeur et un bout de ficelle plus tard, le tour était joué pour que l’humidité ne rentre pas dans l’habitacle !
Et sur conseil de nos hôtes d’un soir, nous nous sommes rendus à l’entrée “officielle” des Falaises de Moher, dont le parking n’est plus payant passé 19 heures. Il faut savoir qu’en Irlande, le moindre parking, ou espace aménagé comme tel, est payant, et sur toute semaine, la note finie vite par chiffrer. Cela nous a permis de profiter de la vue sans touriste, mais avec les nuages, avant un bon repas chaud, de retour à notre bivouac pas très sauvage pour cette fois !
J’ai souvenir que nous n’avons pas passé notre meilleure nuit, de cette semaine de road trip, à cause du bruit du vent sur les falaises…
Mais il fallait beaucoup plus pour nous arrêter !

Le lendemain, et toujours sur conseil de nos hôtes, nous avons garé la voiture, un peu plus loin sur la route, sur un parking aménagé sur le terrain de leurs voisins ; cet espace était payant, of course, et équipé d’une caméra de surveillance afin de s’assurer que les touristes laissaient bien les 2€ demandés, dans la petite boîte aux lettres réservée pour cela.
Ce petit parking est forcément moins connu que le parking principal, mais aussi plus loin du célèbre point de vue où nous étions la veille ; vous le trouverez en suivant les panneaux
P – Cliffs oh Moher” en arrivant de Liscannor par la R478.
Il a plu durant toute la matinée de cette randonnée, sans interruption, à tel point que nous avons fait demi-tour avant d’arriver au bout de cette expédition (en même temps, il fallait aussi faire la route retour sous la pluie hein…). Fatigués et trempés, nous avons préféré prendre directement la route pour Galway, mais nous n’avons pas fait la route seuls : arrivés sur le parking pour récupérer notre voiture, nous avons rencontré un étudiant français qui cherchait un moyen de se rendre, lui aussi, à Galway. Nous avons donc fait la route à trois vers la prochaine étape de ce voyage, où nous avions prévu de dormir dans une auberge de jeunesse ! Nous avions eu une bonne idée, car après une journée de pluie, une nuit au chaud sur un vrai matelas nous a fait le plus grand bien.

Cliff of Moher - La vue depuis le champ de Mickaël et Maria

JOUR 4 : GALWAY, LE CONNEMARA & SLIGO

Nous sommes arrivés en début d’après-midi à Galway et avons été découvrir cette nouvelle ville, après avoir mis nos vêtements du matin à sécher (surprenant n’est-ce pas ?). Comme nous l’avions fait à Kilkenny, nous avons visiter le centre historique de la ville en flânant dans les rues. L’arche espagnole, vestige des anciennes portes fortifiées de la ville est un passage incontournable, tout comme le quartier latin, avec ses rues pavées très étroites et ses petites boutiques, aux façades plus colorées les unes que les autres. Les rues de Galway, c’est aussi s’arrêter à plusieurs reprises écouter des groupes et chanteurs, qui jouent en plein air. Vous saviez que c’était dans ces ruelles de Galway, que Ed Sheeran avait été découvert ? Nous avons également profité de cette journée urbaine pour goûter d’autres produits locaux : du whisky irlandais pour mon ami, et un Irish Coffee pour moi ! Je le savais déjà un peu avant de partir, mais une fois sur place cela est plus que flagrant : l’alcool est vraiment très présent dans le pays, autant pour les produits locaux (chaque ville / région à SA propre bière) que pour l’ambiance des soirées. Nous avons achevé cette journée en dînant au restaurant McDonagh’s (pas McDonald’s hein 😉), qui est un établissement qui fait à la fois restaurant spécialisé dans les produits de la mer et à la fois fast food, toujours orienté dans le poisson. Je peux vous dire que j’y ai mangé mon premier et mon meilleur Fish and Chips, à base de saumon, dont les quantités étaient tellement importantes que je n’ai pas pu finir mon plat seule.

Nous sommes partis assez tôt de Galway car l’objectif final, de cette quatrième journée en Irlande, était de rejoindre la côte Nord de l’Irlande du Nord, et plus particulièrement le plateau d’Antrim, avant la tombée de la nuit. Comme nous ne voulions pas faire la route d’une seule traite (environ 4h30), nous avons décidé de nous arrêter dans l’un des endroits les plus connus du pays, je pense : le Connemara, et plus particulièrement le lac. Nous nous sommes volontairement “perdus” afin de trouver un endroit calme et sans touriste pour profiter de l’ambiance très particulière de la région. Le lac est tellement calme et plat, qu’on pourrait s’attendre à voir un monstre sortir et replonger dans l’eau sombre.

Nous avons poursuivi notre périple du jour vers Sligo, petite ville médiévale du nord de l’Irlande, pour une seconde pause, à mi-chemin de notre but final ! Une nouvelle fois nous avons flâné dans les rues de cette ville, histoire de se dégourdir les jambes et de prendre quelques photos, avant de partir un peu plus au Nord, voir le lac et la cascade de Glencar, repérés avant notre départ dans le Lonely Planet. Les photos ne sont pas d’une très grande qualité, car une nouvelle fois la pluie nous avait fait l’honneur de sa présence. L’avantage est qu’il y avait là aussi très peu de touristes, dans ce lieu très calme et ressourçant.

Lac du connemara - Et les connemaras
Sligo - Le pont bleu
Sligo - Glencar Lough (3)

JOUR 5 : L'IRLANDE DU NORD

Après notre passage par la cascade de Glencar, nous avons donc poursuivi notre chemin et franchi la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord ; autrement dit, nous étions arrivés en Angleterre ! (Hey, mais en fait, je peux ajouter un autre pays à ma liste non ?!) Nous avons de suite cherché un lieu calme où camper, une fois arrivés près de notre objectif du lendemain : The Giant’s Causeway (La Chaussée des Géants), et jetés notre dévolu sur une entrée de champs, tout près de la mer !
Que se soit en Irlande ou en Irlande du Nord, les habitants nous ont dit la même chose : du moment que l’interdiction de camper n’est pas indiquée, c’est que cela est autorisé ! Le bivouac est vraiment bien vu par là-bas, aussi car les campeurs sont très respectueux de la nature et ne laissent rien derrière eux (il faudrait qu’on en prenne de la graine en France, car ce n’est pas encore ça… mais bref passons).
Nous avons donc passé une nouvelle soirée et nuit en camping sauvage, rythmées par les préparatifs du camp, du repas au réchaud et du son des vagues qui venaient se fracasser tout près de nous.

Nous nous sommes levés assez tôt afin d’être dans les premiers à l’ouverture de l’accès de La Chaussée Géants, classée au patrimoine mondial du l’UNESCO. Nous savions que le parking était particulièrement cher et que la petite astuce était de se garer sur le parking des employés du site, un peu plus loin, afin d’accéder à notre but par une petite balade, qui débute par cette aire de stationnement. Nous sommes partis sous un beau soleil, mais la pluie nous a vite rattrapé avant de laisser de nouveau place au beau temps, afin d’admirer ce magnifique lieu sous son plus beau jour ! Mais nous nous étions changés entre temps, afin de ne pas finir (une nouvelle fois) trempés ; les tenues de pluie ce n’est pas ce qu’il y a de plus sexy ^^’

Pour la petite histoire : The Giant’s Causeway fait partie des décors naturels les plus spectaculaires que j’ai pu voir de mes propres yeux ! Située au pied des falaises qui bordent le plateau d’Antrim, elle est composé d’environ 40 000 grande colonnes de basalte, de formes hexagonales, qui s’enfoncent petit à petit dans la mer. Elle a d’ailleurs inspiré une légende entre deux géants, l’un irlandais et l’autre écossais, qui auraient construit et utilisé la chaussée comme chemin entre leurs deux îles afin de se battre : on retrouve d’ailleurs les mêmes pierres, aux mêmes formes hexagonales, en Ecosse, sur l’île de Staffa, qui habiterait la grotte du géant écossais.
L’Ecosse fait partie de ma liste de pays que je voudrais visiter, notamment pour me rendre sur différents lieux de tournages de la saga Harry Potter, mais j’ai également très envie de voir ce que donne l’autre côté de La Chaussée des Géants.

En arrivant par le chemin de la petite randonnée, qui descend le long de la falaise, j’ai été surprise de voir autant de navettes, pleine de touristes, faire des allers-retours entre le parking et les colonnes de pierre. Même si nous étions nous aussi des touristes, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde dans un lieu naturel…

Après en avoir pris plein la vue à The Giant’s Causeway, nous avons longé la côte Nord du pays, pour aller jusqu’à Carrick-a-Rede, dans la baie de Larrybane, tout près de la ville de Ballintoy, connu pour son pont en corde suspendu. Le beau temps a continué le chemin avec nous et nous a offert de jolis paysages ! Il y avait là aussi beaucoup de monde, et donc pas mal d’attente pour aller sur le pont et rejoindre l’île de Carrick ; nous avions dans l’idée de rejoindre Belfast en fin de journée, donc pas spécialement le temps de patienter une heure, au vu de la route qui nous attendait. Mais les chemins autour du pont offrent de beaux point de vue sur la mer. Pour information, il n’est pas nécessaire de payer les 13€ de l’accès au pont, pour s’en rapprocher et profiter du panorama.

Sur le chemin du retour vers le parking, nous sommes tombés sur un panneau d’affichage un peu spécial : il indiquait que le parking avait servi de lieu de tournage pour Game of Thrones ! Moi qui suis fan de la saga depuis son début, j’ai apprécié la surprise. Pour les connaisseurs, il y a pas mal d’autres lieux de tournage de la saga en Irlande du Nord : le port de Ballintoy a servi pour les Iles de Fer, l’allée d’arbres tortueux de Ballymoney pour le chemin royal entre Port Real et Winterfell, ou encore Tollymore Forest Park où les jeunes Stark ont trouvés leurs louveteaux. Ce n’est qu’une petite liste, car il y en a bien d’autres : tous ces lieux peuvent être un itinéraire original pour découvrir l’Irlande du Nord ! 

The Giant Causeway - Couché de soleil au Nord de l'Océan Atlantique
Carrick a Rede - Le fameux pont en corde suspendu

JOUR 6 : RETOUR SUR DUBLIN

De base, nous voulions nous arrêter à Belfast, mais le timing devenait vraiment ric rac, alors nous avons dû changer nos plans pour rentrer directement sur Dublin. Depuis Larrybane, la route n’a pas été de tout repos (notamment à cause de gros travaux sur la route à plusieurs reprises et du gps qui pour le coup était encore plus perdu que nous…) et nous avons mis plus de 4 heures à faire un trajet qui devait se faire en moins de 3… mais passons, c’est aussi ça les “joies” d’être sur la route haha !

La camping sauvage étant impossible, et tout simplement interdit, près de la capitale, nous avons opté pour le camping de Carnac Valley ; nous avons enfin pu planter notre tente après 20 bonnes minutes de blague de la part du responsable du camping. Pour faire court, il nous disait que non ce n’était pas possible de venir dans son camping car l’accueil était fermé. Vraiment, les irlandais sont super sympas et très accueillants, mais l’humour en anglais ce n’est vraiment pas mon truc, et il a fallut qu’il me dise “it’s a joke” avant que je comprenne vraiment qu’il était en train de se moquer de nous, et qu’il se fichait de l’heure qu’il pouvait être ; nous pouvions installer notre campement, les formalités attendraient le lendemain. 

 

Nous voulions refaire une soirée irlandaise et découvrir les pubs typiques de Dublin, donc nous avons pris un Uber pour aller dans le centre ville ! Si nous avons fait nos touristes de base pour aller au célèbre Temple Bar ? Ouiii complètement, haha ! Mais ça valait complètement le coup car nous avons passé une super soirée, un peu arrosée… oups. 

 

Le lendemain, nous avons “randonné” différement en faisant quelques kilomètres dans Dublin. Au programme, nous avons visité : 

  •  Le Trinity College : j’aurais clairement adoré faire mes études dans un tel établissement !
  • Le Guiness Storhouse : je crois que c’est un passage incontournable de Dublin. Repartir avec un diplôme pour avoir “appris” à servir une Guiness et aller la déguster au dernier étage, totalement vitré, du musée, ce n’est pas rien. J’ai aussi adoré les mises ens cène du musée avec les animaux du zoo qui volent les bières du gardien ; je pense que tout le monde a déjà vu de vieilles publicités de ces animaux farceurs ! 😉 
  •  La prison de Kilmainham : qui n’en est plus une car désormais transformée en musée. Elle a aussi servi de désor pour le tournage de films et de séries. Son architecture particulière vaut le détour et la visité était vraiment intéressante ! Et surtout, c’est un programme qui sort de l’ordinaire donc les touristes y sont plus rares. 
 
Nous avons fait quelques boutiques afin de ramener quelques souvenirs pour la famille et pour nous, et nous sommes ensuite rentrés au camping afin de passer une soirée au calme avant de repartir le lendemain. 
 

Le camping sauvage étant impossible, et tout simplement interdit, près de la capitale, nous avons opté pour le camping de Camac Valley ; nous avons enfin pu planter notre tente après 20 bonnes minutes de blague de la part du responsable du camping. Pour faire court, il nous disait que non ce n’était pas possible de venir dans son camping car l’accueil était fermé. Vraiment, les irlandais sont supers sympas et très accueillants, mais l’humour en anglais ce n’est vraiment pas mon truc, et il a fallut qu’il me dise “it’s a joke” avant que je comprenne vraiment qu’il était en train de se moquer de nous, et qu’il se fichait de l’heure qu’il pouvait être ; nous pouvions installer notre campement, les formalités attendraient le lendemain.

Nous voulions refaire une soirée irlandaise et découvrir les pubs typiques du Dublin, donc nous avons pris un Uber pour aller dans le centre ville ! Si nous avons fait nos touristes de bases pour aller au célèbre Temple Bar ? Ouiii complétement, haha ! Mais ça valait complétement le coup car nous avons passé une super soirée, un peu arrosée… oups.

Le lendemain, nous avons “randonné” différemment en faisant quelques kilomètres dans Dublin. Au programme, nous avons visité :

  • Le Trinity College : j’aurais clairement adoré faire mes études dans un tel établissement !
  • Le Guiness Storhouse : je crois que c’est un passage incontournable de Dublin. Repartir avec un diplôme pour avoir “appris” à servir une Guiness et aller la déguster au dernier étage, totalement vitré, du musée, ce n’est pas rien. J’ai aussi adoré les mises en scène du musée avec les animaux du zoo qui volent les bières du gardien ; je pense que tout le monde a déjà vu de vieilles publicités de ces animaux farceurs ! 😉
  • La prison de Kilmainham : qui n’en est plus une car désormais transformée en musée. Elle a aussi servi de décor pour le tournage de films et de séries. Son architecture particulière vaut le détour et la visite était vraiment intéressante ! Et surtout, c’est un programme qui sort de l’ordinaire donc les touristes y sont plus rares.

Nous avons fait quelques boutiques afin de ramener quelques souvenirs pour la famille et pour nous, et nous sommes ensuite rentrés au camping afin de passer une soirée au calme avant de repartir le lendemain.

Notre vol retour était aussi prévu à Tours, et nous sommes rentrés sans souci sur Rennes, en covoiturage. J’ai dormi sur toute la route du retour car après une semaine de marche et  près de 3000 kilomètres en voiture, la fatigue a eu raison de moi.

Il y a quand même eu un petit truc bizarre, après cette semaine dans un pays anglophone : conduire de nouveau avec le volant à gauche et en roulant à droite… Le premier rond-point a été très perturbant à négocier haha !

BILAN DE CE VOYAGE : j’ai A-DO-RÉ découvrir l’Irlande ! Ne pas prévoir exactement où nous allions finir les journées, planter la toile de tente dans des endroits magnifiques, souvent trouver au hasard et en se perdant un peu, se lever tôt pour admirer le levé du soleil, etc… bref j’ai tout aimé et je ne peux que vous conseiller d’aller vous aussi visiter ce pays, où la nature et l’époque médiévale y sont si bien préservées ! Et les irlandais sont tellement accueillants et chaleureux. Vraiment allez en Irlande ! 😉 

Si vous avez des questions, ou d’autres informations à partager sur ce pays, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

A très vite pour un nouvel article !

Dublin - Ha'penny Bridge
Dublin - Guiness Store (façade)