Architecte d’intérieur : un métier passion.

Comme je vous en ai parlé brièvement dans mon A Propos, architecte d’intérieur est mon métier depuis un peu plus de 6 ans. Bien que je ne parlerai pas que de cela par ici, je voulais quand même faire un article sur ce sujet, uniquement, afin de vous parler un peu plus de moi et de mon parcours, pas très commun.

Je dois avouer que l’exercice de parler de soi n’est vraiment pas facile… mais allons-y !

J’avais cette idée de blog en tête depuis un bon moment, et poussée par des amis, j’ai enfin décidé de sauter le pas ! Mais le doute est toujours un peu là au moment au j’écris ces mots, car des blogs, il y en a déjà des centaines en lignes, alors est-ce que le mien va intéresser quelqu’un ?
Mais bref, passons ce doute, qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ? 

 

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Tiffany, j’ai 28 ans, je suis vendéenne et “expatriée” en terre bretonne, depuis 3 ans. J’ai fait mes études supérieures à Poitiers, puis j’ai travaillé trois ans près de Niort, dans les Deux-Sèvres, avant d’arriver à Rennes.

POURQUOI LE METIER D'ARCHITECTE D'INTERIEUR ?

Déjà petite, j’aimais traîner dans le garage avec mon papa, prendre des morceaux de bois qui traînaient, des clous et un marteau, et assembler tout ça dans des constructions sans queue ni tête. J’ai toujours aimé fabriquer, créer des choses moi-même ! Même quand je jouais au Sim’s (qui par ici est de la team 90′ et a passé des heuuures sur son ordinateur à jouer au Sim’s ?), je passais mon temps à construire des maisons, à les décorer, bouger des meubles, etc… j’avais même acheté des extensions pour avoir plus de décorations et de mobilier ! Mais jamais je ne faisais vivre mes personnages…
Alors dessiner et créer des meubles et des intérieurs était tout trouver pour moi !

 A côté de ça, j’ai aussi voulu être photographe, mais mes parents ne m’ont pas laissé partir dans cette voix, jugée pour eux comme étant sans débouché.

 

QUEL A ÉTÉ PARCOURS MON DEVENIR ARCHITECTE D'INTERIEUR ?

Du collège au lycée :

Au collège, on m’a poussé à partir en filière générale, orientée scientifique, afin de rentrer dans les grandes écoles d’architecture, par la suite ; mais je savais ces écoles compliquées à obtenir et les études très longues et ce n’était pas ce que je souhaitais faire. Mon objectif toujours en tête, j’ai commencé le lycée avec l’option Histoire de l’Art. Après avoir obtenu, de justesse, mon bac S, et avoir été refusée en MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) un peu partout en France, je me suis inscrite en Histoire de l’Art, à la faculté de Poitiers. Mais bornée que je suis et mon rêve toujours en ligne de mire, j’ai pris des cours aux Beaux Arts de Poitiers, en dehors de mes horaires de cours. Je savais que la fac, et ses faibles débouchées (par le coup), n’était pas faite pour moi, alors j’ai tout fait pour retenter ma chance des les écoles proposant des MANAA ; mais il était encore plus compliqué d’y rentrer après une année d’étude que directement après le bac. J’ai alors décidé de chercher quelles écoles, en France, pouvaient me former au métier d’architecte d’intérieur.

Les études supérieures :

C’est là que j’ai découvert l’Ecole d’Arts Appliqués de Poitiers, petite école privée réputée dans le Grand Ouest pour sa formation en dessin, et c’est là bas que j’ai tout appris ! Mes cours aux Beaux Arts ne m’ont finalement pas servit à grand chose, et je peux vous dire qu’en matière de dessin, je partais de loin !

Une année préparatoire et deux années de spécialisation en architecture d’intérieur plus tard, j’étais diplômée ! 

Et après ?

C’est là que j’ai découvert l’Ecole d’Arts Appliqués de Poitiers, petite école privée réputée dans le Grand Ouest pour sa formation en dessin, et c’est là bas que j’ai tout appris ! Mes cours aux Beaux Arts ne m’ont finalement pas servit à grand chose, et je peux vous dire qu’en matière de dessin, je partais de loin !

Une année préparatoire et deux années de spécialisation en architecture d’intérieur plus tard, j’étais diplômée !

Afin de valider officiellement ce diplôme, il fallait faire un stage en entreprise : c’est à ce moment que j’ai connu la société Gauthier & Fils. Cette petite entreprise familiale, basée près de Niort, était spécialisée dans l’agencement d’intérieur haut de gamme pour les particuliers : cuisines, salles de bains, dressings, mobiliers, etc… tout était fait sur mesure dans l’atelier de fabrication en interne ! C’était un véritable plaisir de dessiner, créer, inventer des meubles et de voir ensuite les différentes étapes de leur fabrication. J’étais déjà, avant cette expérience, passionnée par le bois, et le voir être travaillé sous toutes ces formes n’a fait que confirmer ma passion pour ce matériau !
A peine un mois après le début de mon stage, l’entreprise me proposait un CDI, que je n’ai pas refusé.
Voilà ce que j’ai fait de mes trois premières années d’architecte d’intérieur.

Puis à Rennes :

Mais je n’avais pas envie de passer ma vie sur Niort, et d’autres projets en tête. En 2018, j’ai donc décidé de suivre mon petit ami de l’époque, à Rennes, et c’est en faisant du covoiturage un vendredi soir, que le bouche à oreille a mis l’entreprise Ardeker sur mon chemin ! Les choses se sont faites très vite, et en quelques semaines je partais pour la Bretagne. Je suis donc passée de créatrice d’agencement pour les particuliers à… créatrice de boulangeries pour les artisans ! Oui oui je vous assure que cette spécialité existe, et je vous avoue qu’avant mon entretien d’embauche, je n’imaginais pas non plus qu’il y avait des bureau d’étude ayant cette spécificité. Le milieu de la boulangerie se renouvèle régulièrement, et nous sommes donc toujours bien occupés !

 

J’ai toujours des idées plein la tête, et j’avais pour envie un blog afin de partager et d’échanger sur tout un tas de thèmes qui me passionnent !

Merci à vous de m’avoir lue jusqu’au bout, et je vous dit à très vite !