Projet Quimperlé #1 : La Pièce de vie

Catégorie : hall d’entrée, cuisine, mange-debout, salle à manger & séjour. 
Type de prestation : rénovation, décoration & menuiserie sur-mesure.
Lieu : Quimperlé.
Tags : blanc, bois, décor mural, menuiserie sur mesure, rideaux, lin, suspensions.

 

LE PROJET

Mon client a fait appel à moi pour rénover le rez-de-chaussée de sa maison Finistérienne, où j’ai travaillé sur la grande pièce de vie, ainsi que la suite parentale.

Dans un premier temps, je vais vous parler de mon travail dans les différents espaces de vie : entrée, cuisine, mange-debout, salle à manger et séjour. Avec pour mission, de réunir ces 4 pièces de vie en créant une ambiance commune harmonieuse et plus chaleureuse pour ce grand espace ouvert sur l’extérieur. Il faut se préparer à dire au revoir au blanc brillant, au verre trop présent et au métal gris argent.

Il faut savoir qu’entre moi et la couleur grise, ce n’est pas le grand amour en déco… je la trouve froide et je voue plutôt mon amour au beige, dérivée du jaune ou du orange et donc bien plus chaudes #50nuancesdebeige 😉

Petit point global avant de vous décrire chaque espace 😉

En discutant avec mon client, nous nous sommes rendu compte que le sol en parquet chêne, présent dans quasiment tout le rez-de-chaussée, méritait bien une petite beauté. Au programme pour lui, ponçage et un nouveau vernissage !
Pour ce qui est des murs et des plafonds, ils ont tous été repeints en blanc chaud, le Simply White de chez Benjamin Moore, en finition velours pour les murs et en finition mat pour les plafonds.




Et Maintenant ?

Dans l’Entrée, nous avons dit bye-bye à la paroie en verre, remplacée par une claustra ajourée en tasseaux chêne blanchi, dans le but d‘harmoniser un peu plus cette zone d’accueil avec le placard sur mesure existant (sur la droite), et auquel je n’ai pas touché. Cela permet de délimiter visuellement cet espace, sans l’enfermer entièrement, en cachant l’imposant escalier.

(J’avais proposé à mon client de tourner son escalier pour que l’accès soit dans le hall de la maison, et plus depuis le séjour, mais malgré mes bons arguments, cela aurait entraîné de trop travaux qui auraient été hors budget).

Droit devant, la Cuisine ! J’ai d’abord proposé à mon client de changer les différentes façades des tiroirs et des rangements, qui étaient en lisses et laqués blanc brillant ; puis en échangeant avec son menuisier, nous avons décidé qu’il serait plus rapide, moins couteux et plus écologique de réutiliser et de modifier les éléments existants. Ils ont donc été démontés, puis emmenés en atelier afin d’être poncés, rainurés et relaqués en blanc cassé satiné, afin de leur donner un style plus “maison de campagne”, en imitant des portes à panneaux. Cette cuisine est devenue un joli mixe entre vintage et contemporain, car nous avons conservé les système pousse-lâches existants (et avons également changé les poignées là où il y en avait comme pour le réfrigérateur et le lave-vaisselle).

A propos du mange-debout, cet espace à part entière qui est la transition entre le séjour et la cuisine, j’ai fait poser un matériau supplémentaire, dans le fond : un très chouette carreaux de ciment, pour la touche vintage, au décor plutôt graphique pour le côté contemporain, et aux couleurs douces et chaudes. Il s’agit de la référence CEMI 13 de chez Bâti Orient, que nous avons pris chez Carrelage Design, à Lorient, qui apporte une nouvelle texture et un nouveau motif.

Pour ce qui est des assies de cet espace reaps, 6 nouveaux tabourets de chez Cult Furniture, en métal noir et bois fo,cé, ont remplacé ceux existants, en plastique blanc. Cela ne sert à rien que je vous donne la référence exacte, car depuis, et à cause du Brexit, il n’est plus possible de commander sur ce site anglais…

L’iconique lampe Pipistrello originale, de G. Alenti, trône au bout de ce mange-debout et est, du coup, très bien mise en valeur !

Ah oui, et j’allais oublier ! Malgré son succès intemporel, j’ai remplacé la suspension Moooi existante par la très chic Ilan de Luceplan, en contreplaqué ultra flexible, bien plus chaleureuse selon moi. Tous les nouveaux éclairages que j’ai fait changer dans ce projet viennent de chez Kandella, le plus grand magasin de d’éclairage de Rennes ! Leurs conseils m’ont été précieux pour tous les choix que j’ai eu à faire 😉

Côté salle-à-manger, la grande table de repas a été conservée, sur demande de mon client, et 8 nouvelles assises en bois, également de chez Cult Furniture, ont remplacé les anciennes. A chaque extrémité, nous avons remplacé un petit fauteuil vert, que mon client avait déjà à l’étage.

Au-dessus de la table, les trois suspensions existantes, un peu lourdes, ont été remplacées par un seul éclairage bien plus léger : il s’agit de la suspension Warp, d’Henri Bursztyn.

Cette grande pièce baignée de lumière était malgré tout un peu froide avec tout le verre des différentes baies, et j’ai donc proposé d’ajouter une touche chaleureuse, non pas par de la couleur, mais par de la matière, en faisant poser des rideaux sur mesure. Il s’agit d’un tissu imitation lin et de rails blancs fixés directement au plafond pour plus de discrétion ; la fourniture des rideaux et leur pose ont été faites par Heytens.

Et enfin, le Séjour ! LA pièce conviviale par excellence mais qui, ici, n’était plus si attirante et dont les grands placards muraux n’étaient pas utilisés ; j’ai donc proposé à mon client de démolir ces rangements vides pour les remplacer par des bancs de rangement sur mesure, de chaque côté de la cheminée. Il s’agit de menuiserie sur mesure, qui comme tous les éléments sur mesure dans ce projet, ont été fabriqués et posés par la société Angle Rond, située dans le Morbihan. Lors de ma première visite, j’ai tout de suite pensé à ce que je voulais faire dans cette pièce, et j’ai eu tout de suite en tête d’ajouter un décor mural qui deviendrait la pièce visuelle maîtresse de cette grande pièce de vie, un peu comme un tableau entourant la cheminée, une grande œuvre d’art : il s’agit du papier peint Bellewood, référence : R13051-8, de la marque Rebel Walls, chez Au Fils des Couleurs.

Et en parlant d’œuvre d’art, il y avait déjà une applique murale destinée à éclairer un tableau, mais qui jusque-là mettait en valeur… le mur blanc haha ! Moi qui suis passionnée par la photographie, je me suis mise à la recherche d’un cliché d’un ou d’une artiste dont j’affectionne particulièrement le travail et que je suis sur les réseaux sociaux. Après un petit temps de recherche pour trouver LA pépite, qui irait aussi bien par son thème que par ses couleurs, dans l’intérieur que j’avais en tête, j’ai jeté mon dévolu sur ce bel Aras rouge des Bestjobers ! (J’ai trouvé le site d’Artenza vraiment top pour ce que je voulais faire, c’est-à-dire imprimer une photo en grand format et en bonne qualité. Et vraiment je vous le recommande car c’est pile ce que je souhaitais).

Pour les petites touches décos, j’ai tout de suite penser à l’intemporel oiseau de Ray et Charles Eames ; que j’ai accompagné de cette jolie lampe dorée et vert foncé de chez Zara Home (mais qui , malheureusement ne se fait plus…).

Pour ce qui est des éclairages, je n’ai pas touché au plafond et aux led intégrées, mais j’ai fait changer les appliques existantes, qui étaient blanches sur des murs blancs, par des appliques avec un peu plus de caractères : il s’agit des Lederam W, de Castellani & Smith, en noires et dorées, en deux formats. Elles apportent chaleur et design tout en entourant l’espace du séjour, lui rendant sa fonction de pièce conviviale où se réunit désormais toute la famille !

Tout se blabla était peut-être un peu (beaucoup) long mais j’espère que toutes ces explications et références vous ont plu !
N’hésitez pas à me dire si vous avez aimez cet article et/ou ce que j’ai réalisé dans ce projet !